Philippe Perret - enseignant itinérant

3 Ch. de la Charbonne, Chancy

Voir le trajet

Domaine d’activité

Philippe Perret propose ses services d’enseignant itinérant pour vos leçons d'équitation classique (saut/dressage) et d'équitation de travail. 

Diplômé d’Etat de l’Ecole nationale de Saumur, la célèbre école héritière de la tradition équestre à la française, Philippe Perret arpente les écuries du bassin lémanique comme moniteur indépendant d’équitation.

Ancien cavalier de concours complet, de saut & de dressage, Philippe a notamment entraîné des cavaliers dans les diverses disciplines et continue aujourd’hui de former les jeunes et moins jeunes sur le saut et sur le plat. Enseignant de haut niveau et fin pédagogue, Philippe Perret dispense ses cours de manière ludique et adaptée à chaque cavalier, quels que soient son niveau et la discipline pratiquée.

Voilà plus de 10 ans, à l’occasion d’un séjour dans le Midi, Philippe découvrit l’équitation de travail (Working Equitation). Avec un groupe de cavaliers, ils décident de former une équipe et se lancent dans les compétitions. A ce jour, Philippe tourne en compétition internationale avec Verdi, son entier lusitanien. Vraie révélation pour cet adepte de l'école de tradition, l’équitation de travail est devenue son activité de prédilection.

Basé à Chancy près de Genève, Philippe Perret se déplace dans toute la Suisse romande pour des leçons particulières, ou encore des stage d'équitation de travail, où les non-initiés sont accueillis à bras ouverts. Il dispose du matériel nécessaire (pont, portail, cloche…) comme en compétition.

Quelle que soit la discipline, son leitmotiv est d’apporter à ses élèves les éléments qui leur manquent afin de les faire évoluer jusqu’à leur meilleur niveau.  

Prestations 

  • Leçons d’équitation privées ou en groupe
  • Stage d’équitation de travail tous niveaux
  • Coaching concours

Disciplines

  • Dressage, saut, complet, équitation de travail, loisirs

Rayon d’activité

  • Bassin lémanique de Genève à Yverdon
  • France voisine

Déplacement possible dans toute la Suisse Romande sur demande.

Langues parlées

  • Français

Horaires

  • 7/7j sur rendez-vous

Présentation

Née des traditions du travail des chevaux autour du bétail, l'équitation de travail s’est largement répandue en Suisse ces dernières années. Chaque compétition s’articule autour de 4 épreuves :

  • dressage : avec une reprise de dressage imposée
  • maniabilité : l’épreuve technique par excellence
  • maniabilité vitesse ou speed : parcours de maniabilité chronométré
  • tri du bétail : réservé aux plus hauts niveaux

En Suisse, l’équitation de travail n’est nullement réservée aux chevaux ibériques, d’ailleurs les concours sont accessibles à toutes les races de chevaux. Philippe Perret nous le confirme : on y rencontre énormément de chevaux largement performants.

L’équitation de travail requiert des chevaux agiles, précis et réguliers (pas d’inquiétude, ça se travaille). Le couple est jugé sur la fluidité des mouvements et leur exécution, tout un art !

Discipline très ludique pour le cavalier et pour le cheval, l’équitation de travail permet d’assouplir le cheval. Incontestablement il se prendra au jeu et développera ainsi des belles aptitudes tant dans son équilibre que son impulsion.

Philippe Perret se tient également à votre disposition pour des démonstrations d'équitation de travail lors de vos manifestations. 


Philippe Perret, Perret, philippe, phillipe, phillippe,coach, instructeur, professeur, prof, entraineur, saumur, saut, dressage, jumping, equitation de travail, equitation, working, working equitation, prof, cheval, poney, ekinou, geneve,vaud, geneve, chancy, suisse romande, leçon, equitation,